Comment choisir
la peinture de ses murs ?
Les couleurs pour une belle peinture extérieure sont divisées en quatre sortes : les primaires, les secondaires, les tertiaires et les nuances. Les primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Les secondaires sont le résultat de l’addition de deux couleurs primaires. Ainsi, on a le violet, l’orange, et le vert. La tertiaire vient de l’addition d’une couleur primaire et une secondaire qui donne les couleurs chaudes et froides : pourpre, vermillon, ocre, chartreuse, turquoise et indigo. Les nuances sont le résultat de l’ajout de doses précises de blanc ou de noir pour chaque couleur tertiaire.
Quelle teinte choisir ? Demandez conseil à notre entreprise Façades du Léman SA, spécialiste en peinture de façade dans les environs du Canton de Genève.
Le choix de couleurs
pour les belles façades de bâtiments
Quand on veut choisir la peinture extérieure pour la façade d’un quelconque bâtiment, il faut tenir compte de quelques critères : l’atmosphère environnante et le type de crépi utilisé.
L’environnement
La peinture extérieure qu’on va choisir dépend de l’environnement qui entoure le bâtiment : est-ce une ville, une campagne ou en bord de mer ou de plage.
Si votre maison se trouve en ville, il est préférable de choisir les couleurs froides (celles qui vont du violet à la chartreuse tout en passant par toutes les nuances possibles) et ses variantes, mais pas trop sombre (en d’autres termes, on dit « foncée »), car on cherche l’égaiement de votre maison, et l’émerveillement du propriétaire, de ses voisins, et des passants.
S’il se place en campagne, il est recommandé de choisir une couleur neutre ou chaude à cause de la couleur de la végétation et de la lumière du soleil. Il en est de même pour le cas de la vue sur une mer ou une plage.
En parlant de peinture extérieure, certaines sociétés proposent leurs services dans le domaine de l’embellissement de façade de maison
Notre entreprise Suisse Façades du Léman SA vous propose toute une panoplie de couleurs afin de vous donner des idées sur le ou les futurs coloris de votre habitat.
La couleur adaptée à chaque type de crépi
- Pour le crépi minéral
Le crépi minéral est le plus utilisé. En ville, si vous avez ce modèle de mur, vous pouvez opter pour les couleurs froides, mais claires comme le gris ou le blanc pour un look chic. En campagne et en bord de mer, vous pouvez choisir entre les neutres et les chaudes claires (beige, etc.).
- Pour le crépi ribé plein
Le crépi tiré plein donne une allure homogène au mur. En ville comme en campagne, en forêts et en bord de plage, vous pouvez choisir entre les couleurs neutres et les chaudes claires.
- Pour le crépi rivé strié
Pour celui-ci, vous pouvez opter pour toutes les couleurs (chaudes, froides, pastel, feutrés, etc.), à condition de faire attention à l’harmonie avec les autres murs environnants.
Pour le crépi taloché
Généralement, les façades en crépi sont teintées en couleur assez discrète, mais la modernité permet de sortir des sentiers battus, par exemple en mariant le rouge avec le blanc, etc.
Il est en effet possible de peindre les murs extérieurs en deux ou trois tons
Pour cela, il suffit de connaitre les couleurs qui peuvent aller ensemble. Les couleurs noir et blanc sont les bases habituelles. Qu’on marie avec des couleurs plus diversifiées.
Cependant vous pouvez aussi choisir selon vos inspirations si le canton de votre ville le permet.
Chemin du canal 5, 1260 Nyon
contact@facades-du-leman-sa.com
Nous contacter
+41 78 943 15 85